Définition sophiste

Citations Synonymes Définition
Sophiste (Nom commun)
[sɔ.fist] / Masculin
  • (Antiquité) Dans l'antiquité, nom donné aux philosophes et aux rhéteurs professionnels. (Spécialement) Depuis Platon, nom donné aux professeurs et rhéteurs rémunérés, par opposition aux philosophes.
  • (Par extension) Celui qui use d’arguments captieux.
Informations complémentaires

Un sophiste est une personne qui utilise des arguments rhétoriques pour persuader plutôt que de chercher la vérité objective. Le terme a été utilisé pour la première fois dans la Grèce antique pour décrire les enseignants itinérants qui enseignaient la rhétorique et la philosophie moyennant une rémunération. Ces enseignants étaient souvent accusés de tromper leurs élèves en utilisant des arguments fallacieux ou des sophismes pour renforcer leur propre position plutôt que de rechercher la vérité. Depuis lors, le terme a été utilisé pour décrire toute personne qui utilise des arguments fallacieux ou des sophismes pour persuader les autres.

Les sophismes peuvent prendre de nombreuses formes, mais ils impliquent généralement une fausse prémisse ou une logique défectueuse pour tromper l'auditeur ou le lecteur. Par exemple, un sophiste pourrait utiliser un argument d'autorité en citant un expert dans un domaine donné, sans tenir compte du fait que l'expert est biaisé ou que l'argument est faible. Les sophistes peuvent également utiliser des arguments ad hominem, dans lesquels ils attaquent directement l'individu plutôt que l'argument, ou des arguments émotionnels, dans lesquels ils jouent sur les émotions de l'auditoire plutôt que de se concentrer sur les faits.