Définition syndic

Citations Synonymes Définition
Syndic (Nom commun)
[sɛ̃.dik] / Masculin (équivalent féminin: syndique)
  • Celui qui est élu ou désigné pour gérer les affaires d’une collectivité. (Suisse) Maire  dans les cantons suisses de Fribourg, de Vaud et d’une partie du Valais.
  • Personne représentant un syndicat de copropriétaires dans la gestion de leur propriété.
Informations complémentaires

Un syndic est une personne ou une entreprise mandatée pour gérer un immeuble en copropriété. Il a pour rôle de faire appliquer les décisions de l'assemblée générale des copropriétaires, de veiller à l'entretien de l'immeuble et des parties communes, de gérer les comptes de la copropriété et de préparer les budgets annuels. Il est également chargé de la gestion des sinistres éventuels et de la relation avec les différents prestataires intervenant dans l'immeuble (entreprises de nettoyage, de travaux, etc.).

Le syndic peut être désigné parmi les copropriétaires ou être une entreprise spécialisée dans la gestion de copropriétés. Il est rémunéré pour ses services, dont le montant est fixé lors de l'assemblée générale des copropriétaires. Il peut être révoqué par l'assemblée générale si celle-ci n'est pas satisfaite de ses prestations.