Définition sédiment
- (Géologie) Couches solides, plus ou moins liées entre elles selon leur niveau de compactage et leur âge, formées par les matières qui se sont déposées au fond d’un lit rocheux, soit par l’effet de l’érosion par la mer (courants ou marées), le vent, les précipitations ou les écoulements sur ou au travers de roches fragmentées ou poreuses, soit par l’accumulation de squelettes et autres produits de la dégradation d’êtres vivants (animaux ou végétaux) par l’eau dans lesquels ils ont vécu dans lesquels ils ont été transportés.
- (Chimie) (Biologie) Dépôt ou suspension solide produit par la précipitation de matières dissoutes dans un liquide.
- (Médecine) Composés minéraux qui se déposent dans certains cas de lithiase.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot sédiment s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
