Définition tarsier



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot tarsier

Citations Synonymes Définition
Tarsier (Nom commun)
[taʁ.sje] / Masculin
  • Une des espèces de la famille des tarsidés ou tarsiidés (Tarsiidae) et du genre Tarsius.
Informations complémentaires

Le tarsier est un petit primate nocturne appartenant à la famille des Tarsiidés. Il est connu pour ses grands yeux globuleux, ses doigts allongés et sa queue préhensile. Les tarsiers sont principalement présents en Asie du Sud-Est, notamment aux Philippines, en Indonésie et en Malaisie. Ils vivent généralement dans les forêts tropicales humides et passent la majorité de leur temps perchés sur les arbres.

Les tarsiers sont des chasseurs agiles et rapides. Leur régime alimentaire est principalement composé d'insectes, de petits vertébrés et de fruits. Grâce à leurs longs doigts et à leur capacité de saut, ils sont capables de capturer leurs proies avec précision. Les tarsiers sont également connus pour leur vocalisation distinctive, qui est utilisée pour communiquer avec d'autres membres de leur groupe et marquer leur territoire.

Ces petits primates sont également reconnus pour leur vision nocturne exceptionnelle. Leurs yeux sont adaptés à la vie nocturne et peuvent voir dans l'obscurité presque totale. Les tarsiers sont des animaux solitaires et territoriaux, et ils ont tendance à éviter les interactions avec les humains. En raison de la déforestation et de la destruction de leur habitat naturel, certaines espèces de tarsiers sont considérées comme menacées. Des efforts de conservation sont en cours pour préserver ces fascinants primates et leur environnement.


Tarsier