Définition télex

Citations Synonymes Définition
Télex (Nom commun)
[te.lɛks] / Masculin, singulier et pluriel identiques
  • Système de communication qui remplaçait, partiellement, le télégraphe en morse et qui a été largement supplanté par le fax et, totalement, par la messagerie électronique.
  • Message reçu par ce moyen.
Informations complémentaires

Le télex est un système de transmission de messages écrits qui a été largement utilisé dans les années 1970 et 1980 avant l'avènement des courriels et des messageries instantanées. Le système fonctionne en utilisant une machine à écrire spéciale connectée à un réseau téléphonique. Les messages sont tapés sur la machine à écrire, qui les convertit en signaux électriques et les envoie sur le réseau téléphonique. Le message est alors reçu par un autre télex connecté au même réseau, où il est imprimé sur une feuille de papier.

Le télex était souvent utilisé pour les communications commerciales et gouvernementales internationales, car il permettait de transmettre des messages rapidement et efficacement sans avoir besoin d'un traducteur. Il a également été utilisé pour les communications entre les journalistes et les bureaux de presse. Cependant, le télex a perdu de son importance avec l'avènement des technologies de communication modernes telles que l'e-mail et la messagerie instantanée. De nos jours, le télex est principalement utilisé dans les zones reculées où il n'y a pas de couverture internet ou téléphonique.