Définition thème

Citations Synonymes Définition
Thème (Nom commun)
[tɛm] / Masculin
  • (Littéraire) Sujet, matière, proposition que l’on entreprend de prouver ou d’éclaircir.
  • (Musique) Phrase musicale qui sert de sujet à une composition.
  • (Linguistique) Élément d’un énoncé qui est réputé connu par les participants à la communication, placé ou marqué spécialement dans la phrase dans certaines langues. Le thème peut être sujet, COD, COI ou n’importe quoi. En français parlé, le thème est montré par une dislocation à gauche. Par exemple, le pronom moi est thème dans la phrase Moi, je connais bien cet homme et le syntagme cet homme dans Cet homme, je le connais bien.
  • (Linguistique) Traduction de la langue maternelle vers une langue étrangère.
  • (Grammaire) Partie du mot, composée de la racine et éventuellement d’une voyelle thématique, à laquelle s’ajoutent les désinences casuelles ou verbales. En latin, par exemple, cantabamus (« nous chantions »), a pour thème cantaba-, composé du radical canta- et du suffixe formant des imparfaits ba-, -mus étant la désinence personnelle.
  • (Linguistique) En arabe, partie du mot, complémentaire à la racine. Schème. Par exemple, la racine ك ت ب KTB (« écrire ») associée au thème *A*a*a (« action réciproque ») donne كاتَبَ KATaBa (« s’échanger une correspondance »).
  • (Histoire) Corps d’armée de l’empire byzantin.
  • (Histoire) Dans le Bas-Empire, circonscription administrative gardée par un thème dans le sens précédent.
  • (Astrologie) Position où se trouvent les astres, par rapport au lieu et au moment de la naissance de quelqu’un, et dont les astrologues tirent les conséquences conjecturales appelées horoscopes.
  • (Arts) Genre récurrent en peinture.
Informations complémentaires

Le thème est un sujet principal ou une idée centrale autour de laquelle une œuvre littéraire, musicale ou artistique est construite. Il peut être considéré comme l'essence même de l'œuvre et peut être exprimé de manière explicite ou implicite. Le thème peut se manifester sous différentes formes, telles que des motifs récurrents, des symboles ou des idées qui sous-tendent l'œuvre. Dans la littérature, le thème peut souvent être relié à des questions universelles ou des préoccupations sociales, telles que l'amour, la mort, la justice, la liberté, la guerre, la politique, etc. Le thème peut également être influencé par des facteurs tels que le contexte historique, culturel ou géographique dans lequel l'œuvre a été créée.

Le thème est souvent considéré comme distinct du sujet de l'œuvre. Le sujet peut être simplement une description de l'intrigue, des personnages ou des événements, tandis que le thème est une réflexion plus profonde sur la signification ou l'importance de ces éléments. Le thème peut également évoluer au fil de l'œuvre ou être interprété de différentes manières par différents lecteurs ou auditeurs. Le thème est donc une composante clé de l'interprétation et de l'appréciation d'une œuvre d'art.