Définition timbrer
- (Administration) Marquer d’un timbre un papier, pour qu’il puisse servir aux usages déterminés par la loi.
- Apposer un timbre-poste sur une lettre, un timbre de quittance sur un reçu, etc.
- Marquer une lettre du timbre d’un bureau de poste, qui fait connaître soit le lieu et le jour du départ, soit le jour de l’arrivée.
- Imprimer la marque d’une administration, d’une maison de commerce ; estampiller.
- (Procédure & Administration) Écrire en tête d’un acte la nature de cet acte, sa date et le sommaire de ce qu’il contient.
- (Héraldique) Mettre au-dessus, d’un écu un timbre ou quelque autre marque d’honneur, de dignité.
- (Musique et chant) Faire varier le son (spectre) de son instrument ou de sa voix.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot timbrer s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
