Définition tonneau
- Grand récipient de bois, de forme à peu près cylindrique, mais renflé dans son milieu, à fonds plats, qui est fait de planches ou douves arquées, maintenues par des cercles de fer, et qui sert à contenir des liquides ou certaines autres marchandises.
- (Figuré) (Familier) Ivrogne, homme habitué à boire d’une manière excessive.
- (Par métonymie) Liquide contenu dans le tonneau.
- (Marine) Unité de poids, de deux mille livres, servant à évaluer la capacité d’un navire. Il se dit aujourd’hui d’une mesure égale à mille kilogrammes. On dit aussi « tonne ».
- (Jeu) Sorte de casier percé sur le dessus de plusieurs ouvertures, dans lesquelles on cherche à jeter de loin des petits palets pour gagner un certain nombre de points.
- Voiture légère et découverte, à deux roues.
- Figure de voltige où l’avion effectue un tour complet sur l’axe de son fuselage (axe de roulis).
- Rotation d’une voiture sur son axe longitudinal lors d’un accident.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot tonneau s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
