Définition torchère

Citations Synonymes Définition
Torchère (Nom commun)
[tɔʁ.ʃɛʁ] / Féminin
  • Sorte de flambeau grossier, placé à l’extrémité d’un long manche et dans lequel on met des matières combustibles destinées à donner de la lumière.
  • Certains candélabres qui portent des flambeaux, des girandoles, des bougies, et qui servent à éclairer une salle.
  • (Industrie) mécanisme industriel qui maintient une petite flamme allumée en tout temps à la sortie de certaines cheminées évacuant des gaz combustibles.
Informations complémentaires

Une torchère est un dispositif industriel utilisé pour brûler les gaz de déchets provenant des opérations de production de pétrole et de gaz naturel. Les torchères sont des équipements de sécurité qui sont utilisés pour brûler les gaz de décharge de manière contrôlée et sûre, afin d'éviter les risques d'explosion et d'incendie. Les torchères peuvent également être utilisées pour brûler des gaz naturels qui ne peuvent pas être utilisés à d'autres fins, tels que les gaz à faible teneur en méthane ou les gaz acides. Les torchères peuvent être installées sur les plates-formes de production offshore, les usines de raffinage, les pipelines et les sites de stockage.

Bien que les torchères soient utilisées pour des raisons de sécurité, elles ont un impact environnemental important. Lorsque les gaz sont brûlés dans les torchères, ils émettent des gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone et le méthane. Pour cette raison, les gouvernements et l'industrie pétrolière et gazière ont cherché à réduire l'utilisation des torchères en améliorant les processus de récupération de gaz et en réduisant les fuites de gaz pendant la production.