Définition tympan
- (Anatomie) Cavité tympanique.
- (Anatomie) Membrane tympanique.
- (Musique) (Vieilli) (Littéraire) Désigne divers instruments à percussion : tympanon, gong, etc.
- (Architecture) Espace qui se trouve encadré par les trois corniches du fronton, par le linteau et l’arc d’une porte (archivolte), par un arc et une ligne droite, etc.
- (Menuiserie) Panneau, orné ou ajouré, situé entre les moulures dans la partie supérieure d'un dormant de porte ou de fenêtre.
- (Technique) (Imprimerie) Dans la presse à bras, sorte de châssis composé de quatre barres de bois ou de fer, sur lesquelles est tendu un morceau d’étoffe ou un parchemin.
- (Technique) (Hydraulique) Roue hydraulique élévatoire, qui était mue autrefois par des hommes marchant à l'intérieur pour imprimer un mouvement de rotation.
- (Technique) (Mécanique) (Horlogerie) Pignon enté sur son arbre et qui engrène dans les dents d’une roue.
- (Technique) (Construction) Mur de tête d'un pont servant à maintenir les terres de remblai des voûtes.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot tympan s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
