Définition ventouse

Citations Synonymes Définition
Ventouse (Nom commun)
[vɑ̃.tuz] / Féminin
  • Sorte de petite cloche de verre, qu’on applique sur la peau et dans l’intérieur de laquelle on raréfie l’air au moyen de la chaleur ou par un procédé mécanique, afin de soulever la peau et de produire une révulsion locale.
  • (Par analogie) (Zoologie) Organes dont quelques animaux aquatiques sont pourvus, et à l’aide desquels ils s’attachent aux différents corps, ou sucent, en faisant le vide.
  • (Par extension) Pièce concave souple que la pression atmosphérique permet de faire adhérer à des surfaces planes et lisses.
Ventouse (Nom commun)
[vɑ̃.tuz] / Féminin
  • Ouverture, pratiquée dans un conduit, dans une fosse, etc., pour donner passage à l’air.
Informations complémentaires

Une ventouse est un dispositif médical utilisé pour créer une force de succion. Elle est généralement en silicone et peut être ronde ou ovale avec un bord en caoutchouc. Les ventouses sont souvent utilisées pour traiter les douleurs musculaires et articulaires, ainsi que les douleurs menstruelles. Elles peuvent être appliquées à différentes parties du corps, telles que les épaules, le dos, les genoux et les pieds. Les ventouses créent une pression négative qui peut aider à augmenter la circulation sanguine, à soulager les tensions musculaires et à réduire l'inflammation.

Les ventouses sont également utilisées en médecine chinoise traditionnelle pour traiter une variété de problèmes de santé. La thérapie par ventouses est basée sur l'idée que la stagnation du sang et de l'énergie dans le corps peut causer des douleurs et d'autres problèmes de santé. Les ventouses sont appliquées sur des points d'acupuncture ou des zones spécifiques du corps pour stimuler la circulation sanguine et aider à libérer l'énergie bloquée. La thérapie par ventouses peut être utilisée en combinaison avec d'autres thérapies, telles que l'acupuncture et la moxibustion, pour traiter une variété de problèmes de santé, notamment les douleurs musculaires et articulaires, les maux de tête, les troubles digestifs et les problèmes respiratoires.