Définition viol

Citations Synonymes Définition
Viol (Nom commun)
[vjɔl] / Masculin
  • Violence que l’on fait à une personne sans consentement ou par la force, consistant en une pénétration sexuelle, vaginale, anale ou orale ou pénétration par la main ou un objet.
Viol (Nom commun)
[vjɔl] / Masculin
  • (Régionalisme) (Sud de la France) Sentier.
  • (Régionalisme) (Dans le Diois) Petite ruelle voûtée.
Informations complémentaires

Le viol est un acte de violence sexuelle commis sans le consentement de la victime. Il peut être perpétré par une personne connue de la victime ou par un étranger, et peut inclure des actes tels que la pénétration vaginale, anale ou orale, ainsi que des actes de contact sexuel non désirés. Les conséquences du viol peuvent être très graves, tant sur le plan physique que psychologique, et peuvent inclure des traumatismes, des blessures physiques, des infections sexuellement transmissibles et des grossesses non désirées.

Le viol est un acte criminel et est puni par la loi. La prise en charge des victimes de viol est primordiale, tant sur le plan médical que psychologique. Des associations et des organisations existent pour aider les victimes de viol, offrant des services de soutien, de conseil et d'assistance juridique pour aider les victimes à se remettre du traumatisme et à poursuivre en justice les auteurs présumés. La prévention du viol est également essentielle, et des campagnes de sensibilisation sont menées dans le monde entier pour informer les gens sur les risques du viol et les moyens de se protéger contre cette violence sexuelle.