Définition volant
- Qui a la faculté de voler.
- Qui n’est pas fixe, qu’on place et qu’on déplace à volonté.
- Qui est fixe, mais n'est pas posé directement sur le sol.
- (Badminton) Petit morceau de bois, de liège, d’os, etc., recouvert de cuir et garni de plumes par le moyen desquelles il se soutient quelque temps en l’air après qu’on l’a lancé avec une raquette.
- Aile de moulin à vent.
- (Mécanique) (Par ellipse) Volant d’inertie.
- (Par extension) (Économie) Réserve destinée à amortir les variations brusques ou imprévues.
- (Automobile) Organe en forme de roue par le moyen duquel on donne la direction à un véhicule automobile.
- (Par extension) (Sport) Titularisation d’un pilote dans une écurie de sport automobile.
- (Administration) Partie qui peut être détachée d’un livre à souche.
- Garniture que l’on met à des vêtements de femme, à des rideaux, etc.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot volant s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
