Définition vortex



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot vortex

Citations Synonymes Définition
Vortex (Nom commun)
[vɔʁ.tɛks] / Masculin invariable
  • Tourbillon creux créé par un écoulement de fluide.
  • Interprétation picturale spiroïdale humaine tendant à montrer via l’outil informatique une description de l’infini, généralement composante élémentaire de la notion de fractale.
  • Pour les ufologues, porte d'une dimension inexplicable (voyage temporel) à notre dimension.
Informations complémentaires

Un vortex est un tourbillon d'un fluide, tel que l'air ou l'eau, qui est caractérisé par un mouvement circulaire et rotatif autour d'un point central appelé l'œil du vortex. Les vortex peuvent être créés naturellement ou artificiellement et peuvent varier en taille et en intensité, allant d'un petit tourbillon dans une tasse de thé à un gigantesque cyclone tropical. Les vortex peuvent également être étudiés dans le cadre de la mécanique des fluides pour comprendre leur comportement et leur impact sur l'environnement.

Les vortex sont également présents dans d'autres domaines tels que la physique quantique, où ils sont connus sous le nom de vortex quantiques. Ces vortex quantiques sont des tourbillons de champ électromagnétique qui se forment dans des superfluides, des supraconducteurs ou des gaz atomiques ultra-froids. Les vortex quantiques ont des propriétés uniques qui peuvent être utilisées dans les domaines de la recherche en informatique quantique et en physique fondamentale.


Vortex Vortex, tourbillon d'eau Vortex dans l'espace