Définition étain

Citations Synonymes Définition
Étain (Nom commun)
[e.tɛ̃] / Masculin
  • (Chimie) (Métallurgie) (Indénombrable) Métal blanc et léger, de numéro atomique 50 et symbole chimique Sn. On l’utilise pour fabriquer des ustensiles de ménage.
  • (Brocante) Objet en étain ou en potin. Il est généralement utilisé au pluriel.
Étain (Adjectif)
[e.tɛ̃] / Invariable
  • De la couleur de l’étain, blanc pur ou gris mat. #EDEDED
Informations complémentaires

L'étain est un élément chimique de symbole Sn et de numéro atomique 50. Il s'agit d'un métal de transition souple, malléable et ductile, de couleur blanche argentée, qui se trouve principalement dans les minerais d'étain. L'étain est utilisé dans la fabrication de divers produits, tels que des soudures pour circuits électroniques, des alliages de bronze et d'autres métaux, des emballages alimentaires en étain, des plaques d'impression, des pigments et des vernis. Il a également été utilisé dans le passé pour fabriquer des miroirs, des bougies et des bijoux. Les propriétés chimiques de l'étain sont largement influencées par sa structure cristalline, qui change à des températures différentes, ce qui peut causer des phénomènes de déformation ou de fragilisation.

L'histoire de l'utilisation de l'étain remonte à plusieurs millénaires. Les anciennes civilisations de Mésopotamie et d'Égypte l'utilisaient pour fabriquer des objets en bronze, tandis que les Romains en ont fait une utilisation généralisée pour la fabrication d'ustensiles et de récipients. Aujourd'hui, la Chine est le plus grand producteur mondial d'étain, suivi par l'Indonésie et le Pérou. Les réserves d'étain sont réparties dans plusieurs régions du monde, y compris en Chine, en Indonésie, en Bolivie, en Australie et en Russie.