Définition œil
- (Anatomie) Organe de la vue.
- (Par métonymie) (Figuré) Organe d’un animal, élément d’une machine, comportant un dispositif optique, composant d’un système visuel qui permet la perception de l’environnement par l’analyse de la lumière.
- (Par extension) Regard.
- (Par extension) Attention portée à quelque chose.
- (Par extension) Jugement, disposition d’esprit.
- (Météorologie) (Par analogie) Zone centrale d’une dépression où les vents sont faibles.
- (Par analogie) Ouverture, trou pratiqué dans divers articles ou instruments.
- (Par analogie) (Typographie) Partie du caractère comprenant le dessin de la lettre formant relief, et qui s'imprime sur le papier.
- (Par analogie) Dispositif de visée, judas.
- (Marine) Boucle à extrémité d’un cordage, en l’épissant sur lui-même.
- Lustre des étoffes, éclat des pierreries.
- (Botanique) Bouton, petite excroissance qui paraît sur une tige ou sur une branche d’arbre, et qui annonce une feuille, une branche, un fruit. (En particulier) Endroit par où sort le bourgeon de la vigne et des arbres fruitiers.
- (Cuisine) Bulle de graisse qui nage à la surface d’un bouillon.
- (Cuisine) Chacun des trous qui se trouvent dans la mie de pain, dans certains fromages.
- (Typographie) Relief du caractère d’imprimerie ; partie du caractère qui laisse son empreinte au tirage.
- Dessin représentant une lettre, un caractère.
- Pour une police de caractères, hauteur des minuscules, jambages exclus, comparée au corps de la police, c’est-à-dire à la hauteur des capitales.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot œil s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
