Définition caisse
- Contenant rigide, de forme cubique ou parallélépipédique, constitué par l'assemblage de panneaux pleins ou à claire-voie, dans lequel on peut mettre des objets, pour les stocker ou les transporter.
- (En particulier) Coffret dans lequel on serre argent et valeurs.
- (En particulier) (Commerce) Machine dans laquelle le marchand enregistre les transactions et place l'argent qu'il reçoit du client lors d'un achat.
- (Par métonymie) Comptoir où les transaction au comptant se déroulent.
- Fonds dont dispose un banquier, un négociant, une administration, etc.
- Établissement où l’on dépose des fonds pour différentes destinations.
- (Par extension) Système où les fonds servent soit ultérieurement, soit sont répartis.
- (Par analogie) Objet dont la forme rappelle plus ou moins la forme d'un coffre rectangulaire.
- (Argot) (Automobile) Voiture (surtout quand elle est ancienne ou en piteux état).
- (Musique) Cylindre d’un tambour ou le tambour même.
- Celui qui bat de ce tambour.
- (Cuisine) Petit caisson de papier, de forme carrée ou ovale, avec rebords, dans lequel on fait cuire les biscuits et certains mets délicats.
- (Chemin de fer) Élément d'une rame automotrice, équivalent à une voiture pour un train de type remorqué.
- (Familier) Lâcher une caisse : avoir des flatulences.
- (Argot) Saoul ou défoncé sous l’effet du cannabis.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot caisse s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
