Définition essai



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot essai

Citations Synonymes Définition
Essai (Nom commun)
[e.sɛ], [ɛ.sɛ] / Masculin
  • Test, examen, épreuve de solidité, de pérennité, d’adéquation.
  • (En particulier) Opération par laquelle on s’assure de la pureté d’un métal ou de la nature de celui qui est contenu dans une mine.
  • Tentative.
  • Premières productions de l’esprit ou de l’art qui se font sur quelque sujet, sur quelque matière, pour voir si l’on y réussira.
  • (Littérature) Ouvrage littéraire explorant un domaine donné selon le point de vue de l’auteur. Il est intitulé ainsi, soit par modestie, soit parce que l’auteur ne se propose pas d’approfondir la matière de son traité. — Note : Contrairement à l’étude, l’essai peut être polémique ou partisan.
  • (Rugby) Point marqué par une équipe de rugby lorsqu’un de ses joueurs plaque le ballon au sol dans l’enbut adverse.
Informations complémentaires

Ne pas confondre essai et essaie, qui est la conjugaison du verbe essayer.

Un essai est une forme d'écriture académique qui vise à présenter et à développer une idée, un argument ou une analyse sur un sujet donné. Il s'agit d'un texte généralement structuré en introduction, développement et conclusion, où l'auteur expose sa thèse, présente des preuves et des exemples pour soutenir ses arguments, et offre des conclusions basées sur son analyse. Les essais peuvent aborder une grande variété de sujets, allant des questions philosophiques et littéraires aux problèmes sociaux, scientifiques ou politiques.

Dans un essai, l'auteur a l'opportunité de partager ses idées, ses recherches et ses réflexions de manière claire et argumentée. Il peut être persuasif, informatif, analytique ou narratif, selon l'objectif et le style de l'essai. Les essais jouent un rôle important dans le monde académique et intellectuel, car ils permettent aux auteurs de communiquer leurs idées et de contribuer aux débats et aux connaissances existantes. Ils sont également utilisés comme moyen d'évaluation dans les établissements scolaires et universitaires, où les étudiants sont souvent amenés à rédiger des essais pour démontrer leur compréhension d'un sujet ou leur capacité à analyser et à argumenter.


Essai voiture (Tesla) Essai littéraire Essai au rugby


Exemple(s) d'utilisation

  • (Citation - Maître Yoda)
    Fais le ou ne le fais pas. Il n’y a pas d’essai.

  • (Citation - Raymond Devos)
    J’ai un copain, il est pilote d’essai... enfin, il ne l’est pas encore ; pour l’instant, il essaie d’être pilote !