Définition vénal

Citations Synonymes Définition
Vénal (Adjectif)
[ve.nal]
  • Qui se vend, qui peut se vendre ; il ne se dit au propre que des charges et des emplois qui s’achètent à prix d’argent.
  • Qualifie celui qui vend sa conscience, qui ne fait rien que par un intérêt illicite, que pour de l’argent.
  • Qui se vend pour un intérêt illicite, en parlant des choses.
Informations complémentaires

Le terme "vénal" est utilisé pour qualifier une personne ou un comportement motivé par l'appât du gain financier. Une personne considérée comme vénale est souvent perçue comme prête à faire des compromis moraux ou éthiques en échange d'argent. Le concept de vénalité est souvent associé à des actions ou des décisions motivées par l'intérêt financier personnel, par opposition à des motivations plus nobles ou désintéressées.

Par exemple, on peut parler d'un homme politique vénal pour décrire un politicien qui prend des décisions en fonction de l'argent ou des avantages personnels plutôt que dans l'intérêt public. De même, on peut qualifier une action vénale pour décrire une action effectuée dans le but de réaliser un profit financier, même si cela implique de mettre de côté des principes moraux ou éthiques.

Le terme "vénal" est souvent utilisé pour critiquer des comportements perçus comme égoïstes ou cupides. Il rappelle la nécessité de prendre en compte des considérations morales et éthiques dans les décisions et les actions, plutôt que de se laisser guider uniquement par l'appât du gain.