Définition emphatique

Citations Synonymes Définition
Emphatique (Adjectif)
[ɑ̃.fa.tik] / Masculin et féminin identiques
  • Qualifie ce qui donne de l’emphase, ce qui exaspère l’expression d’un sentiment, d’une idée dans l’expression écrite ou orale.
  • (Péjoratif) Qualifie ce qui est enflé et ampoulé dans l’expression écrite ou orale.
  • (Par extension) Qualifie un discours prononcé avec exagération prétentieuse.
  • (Linguistique) Qui met l’accent sur un point particulier de la phrase
  • (En particulier) Qualifie une consonne éjective qui est également vélaire ou pharyngale, dans les langues arabes et sémitiques.
Emphatique (Nom commun)
[ɑ̃.fa.tik] / Masculin
  • (Linguistique) Procédé soulignant les termes importants de la phrase par l’emploi des présentatifs : « c’est … que », « voilà … qui », « il y a/il est … que », « pour », « quant à », « moi, je ».
Informations complémentaires

Le terme "emphatique" est une forme incorrecte ou une variation orthographique de "emphatique", qui dérive de "emphase". L'adjectif "emphatique" se rapporte à tout ce qui est fait ou exprimé avec emphase, c'est-à-dire avec force, intensité ou de manière à souligner fortement quelque chose. Dans le langage courant, parler de manière emphatique signifie donc utiliser un ton, des gestes ou des expressions qui mettent en évidence l'importance, la gravité ou la passion associée à ce qui est dit. Cela peut inclure l'utilisation de la répétition, de l'augmentation du volume de la voix, de l'accentuation particulière de certains mots, ou d'autres moyens linguistiques ou non-verbaux visant à renforcer le message.

Dans le domaine de la grammaire, "emphatique" peut également se référer à des formes ou des structures spécifiques utilisées pour ajouter de l'emphase à une phrase. Par exemple, en anglais, l'ajout de "do" dans des phrases affirmatives ("I do like") est une forme d'emphase verbale. Bien que le terme "emphatique" soit moins couramment utilisé dans ce contexte en français, l'idée d'ajouter de l'emphase à travers la structure linguistique ou le choix des mots reste pertinente dans toutes les langues.