Définition ancien
- Personne âgée.
- (invariable) Ce qui qui a déjà servi, qui n’est pas neuf.
- Ceux qui ont vécu dans des temps très éloignés de nous.
- Terme de dignité, parce qu’originairement on choisissait les plus âgés pour remplir les premières places, les fonctions les plus importantes.
- Personne qui fait partie d’un groupe quelconque depuis longtemps, qui fait partie d’une promotion antérieure.
- Traditionaliste.
- (Argot polytechnicien) (Argot des Gadz’Arts) Élève de seconde année.
- Qui existe depuis très longtemps.
- Antique, concernant une époque historique précédant le Moyen Âge.
- Précédent, se dit d’un métier, d’un poste, d’un état concernant quelqu’un ou quelque chose autrefois mais plus maintenant.
- (Sylviculture) Arbres réservés qui ont plus de trois fois l’âge du taillis dans lequel ils se trouvent, par opposition à moderne.
- Sert aussi à distinguer un personnage historique d’un autre portant le même nom.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot ancien s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
