Définition fourbe



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot fourbe

Citations Synonymes Définition
Fourbe (Adjectif)
[fuʁb] / Masculin et féminin identiques
  • Qui emploie, pour tromper, une adresse perfide.
Fourbe (Nom commun)
[fuʁb] / Masculin et féminin identiques
  • (Par extension) Celui, celle qui use de perfidie pour tromper, mentir, etc.
Fourbe (Nom commun)
[fuʁb] / Féminin
  • Tromperie basse et odieuse.
  • (Par extension) Habitude de tromper, de la disposition à tromper.
Informations complémentaires

Le terme "fourbe" est généralement utilisé pour qualifier une personne qui agit de manière sournoise, trompeuse ou malhonnête. Il s'agit d'une caractéristique qui peut être perçue négativement dans une relation interpersonnelle, car elle implique une perte de confiance.

Dans certaines cultures, être qualifié de "fourbe" peut être considéré comme une insulte très grave et peut même entraîner une exclusion sociale. Cependant, dans d'autres cultures, la fourberie peut être considérée comme une qualité, car elle permet de surmonter des obstacles ou de gagner des avantages en utilisant des stratégies plus subtiles que la force brute.

En fin de compte, la fourberie peut être considérée comme une qualité ou un défaut en fonction du contexte et de la perception culturelle de l'individu. Cependant, dans la plupart des cas, il est préférable d'adopter une approche honnête et transparente dans les interactions avec les autres afin de bâtir des relations solides et durables basées sur la confiance.


Exemple(s) d'utilisation

  • (Citation - Serge Gainsbourg)
    Tu es faible tu es fourbe tu es fou Tu es froid tu es faux tu t’en fous.

  • (Citation - Marc-Aurèle)
    Dès l'aurore, dis-toi d'avance : je vais rencontrer un indiscret, un ingrat, un insolent, un fourbe, un envieux, un égoïste.

  • (Citation - Brigitte Bardot)
    J’ai toujours su que l’humanité était cruelle, méchante, injuste, fourbe, inhumaine, j’ai voulu la quitter, pour de vrai, lui préférant une autre pourriture, plus saine, celle de la mort.
Homme fourbe