Définition maraude



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot maraude

Citations Synonymes Définition
Maraude (Nom commun)
[ma.ʁod] / Féminin
  • Activité consistant à aller à la rencontre des personnes sans-abri dans les rues, afin de leur offrir aide, soutien et ressources nécessaires, comme de la nourriture, des vêtements ou des soins médicaux.
  • (Désuet) (Militaire) Larcin, vol de fruits, de légumes, de volailles, etc… commis par des soldats dans les environs d’un campement ou en s’écartant de leur armée.
  • (Par extension) Larcins analogues commis dans les jardins et les champs par d’autres personnes que des soldats.
  • (Par métonymie) Ce qui a été volé lors d’un tel larcin.
  • (Par analogie) Recherche de client en parlant des taxis.
  • (Par analogie) Recherche pour assistance auprès des sans domicile fixe.
  • (Par extension) Errance.
Maraude (Forme de nom commun)
[ma.ʁod]
  • Féminin singulier de maraud.
Informations complémentaires

Une maraude est une action sociale qui consiste à aller à la rencontre des personnes sans-abri ou en situation de grande précarité pour leur apporter une aide matérielle ou psychologique. Les maraudes sont souvent organisées par des associations caritatives ou des bénévoles qui se déplacent en ville pour distribuer de la nourriture, des vêtements chauds, des couvertures, des produits d'hygiène et des soins médicaux de base. Les maraudes peuvent également offrir une écoute attentive et apporter un soutien moral aux personnes en difficulté.

Les maraudes sont souvent organisées la nuit, lorsque les personnes sans-abri ont besoin d'une aide urgente pour se protéger du froid et se nourrir. Les bénévoles qui participent à ces actions sociales doivent faire preuve d'une grande sensibilité et être formés à la gestion de situations difficiles. Les maraudes sont une façon concrète d'agir pour aider les personnes les plus vulnérables de la société et leur apporter un soutien moral et matériel essentiel pour survivre dans des conditions très précaires.