Définition verglas

Citations Synonymes Définition
Verglas (Nom commun)
[vɛʁ.ɡla] / Masculin singulier et pluriel identiques
  • (Glaciologie) Couche de glace transparente, formée sur le sol par une pluie ou bruine qui se congèle à l’instant de sa chute.
Informations complémentaires

Le verglas est un phénomène météorologique qui se produit lorsqu'une fine pellicule d'eau gèle instantanément au contact du sol ou d'autres surfaces, comme les routes, les trottoirs, les arbres et les fils électriques. Le verglas est souvent associé aux températures de congélation, à la pluie, à la bruine ou à la neige fondue, qui tombent sur des surfaces déjà refroidies en raison de la présence d'air froid au sol. Les surfaces verglacées peuvent être très glissantes et dangereuses pour la circulation des piétons et des véhicules. Les dommages causés par le verglas peuvent être considérables, notamment en termes d'accidents de la route, de perturbations des transports et de coupures d'électricité.

Le verglas est un phénomène météorologique relativement courant dans les régions tempérées, en particulier pendant les mois d'hiver, mais il peut également se produire dans les régions subtropicales et tropicales. Les autorités locales mettent souvent en place des mesures pour réduire les risques liés au verglas, notamment le salage des routes, le déneigement des trottoirs et l'installation de câbles électriques anti-givre sur les lignes de transmission d'électricité. Les conducteurs sont également encouragés à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques et à réduire leur vitesse pour éviter les accidents.