Définition la
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot la
Citations
Synonymes
Définition
La (Forme d’article défini)
[la]
- Féminin singulier de le. Détermine un groupe nominal féminin singulier.
La (Pronom personnel)
[la] / Féminin singulier
- Féminin singulier de le. Représente un groupe nominal féminin singulier complément d’objet direct (pour le pronom féminin complément d’objet indirect, voir lui).
La (Nom commun)
[la] / Masculin invariable
- (Musique) Sixième note de la gamme. Le "la" de référence a une fréquence de 440 hertz.
Informations complémentaires
Le pluriel de la (pronom & article défini) est identique au pluriel de le : les.
La est aussi une note de musique. Elle est située sur la deuxième ligne de la portée musicale. Elle correspond à une fréquence fondamentale d'environ 440 Hz et est utilisée comme note de référence pour l'accord des instruments.
En solfège, La est représentée par la lettre A, et sa notation varie en fonction du ton de la musique : La dièse (A#) est un demi-ton plus haut que La, tandis que La bémol (Ab) est un demi-ton plus bas. La est une note très utilisée dans la musique occidentale, que ce soit en tant que note fondamentale d'un accord ou comme note mélodique dans une mélodie.
Définition là
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot là
Citations
Synonymes
Définition
Là (Adverbe)
[la] / Adverbe de lieu
- Sert à désigner un endroit autre que celui où l’on est. Note : On le remplace souvent par là-bas quand il s’agit d’un lieu plus ou moins éloigné.
- Ici. Note : Usage contemporain, où là tend couramment à remplacer ici.
- Particule exprimant une idée de distance avec l’adjectif démonstratif ce ou avec le pronom démonstratif celui. Voir -là.
- S’oppose encore à « ici » pour distinguer deux endroits, sans idée précise de proximité ou d’éloignement.
- (Adverbe de temps) Par analogie, il désigne une période de temps autre que celle où l’on est.
- (Figuré) À ce point, jusqu’à ce point.
- (être là) Présent, existant.
- (Là où) À l’endroit où. À n’importe quel endroit où.
- (Particule) S’emploie pour donner plus de force au discours.
- (Interjection) S’emploie tantôt pour apaiser, pour consoler, tantôt pour réprimer, pour menacer.
- (Familier) Médiocrement ; sert de réponse à certaines questions.
Informations complémentaires
"Là" est un adverbe de lieu qui indique une position précise dans l'espace. Il peut également être utilisé pour marquer une opposition entre deux choses, situations ou idées. Par exemple, "Je suis là", "Pose ça là" ou "Je n'aime pas ça, mais là, je suis d'accord". En outre, "là" peut être utilisé pour exprimer une réaction, une émotion ou une situation, comme "Là, je suis choqué" ou "Là, on a un problème".
En français, "là" est un mot très polyvalent et peut être utilisé de plusieurs façons en fonction du contexte. Il peut également être utilisé dans des expressions idiomatiques telles que "là-dessus", "là-bas" ou "là-haut", qui indiquent une position spécifique par rapport à l'objet ou à la personne dont on parle. En général, "là" est un mot très courant dans la langue française et est utilisé dans la vie quotidienne pour donner des indications de direction, exprimer une position ou une émotion, ou marquer une opposition entre deux choses.
Définition LA
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot LA
Définition
LA (Sigle)
- Los Angeles
- Los Angeles est une ville de l'Ouest des Etats-Unis, connu notamment pour être la capital du cinéma avec Hollywood.
Informations complémentaires
Los Angeles, souvent abrégé en LA, est la deuxième plus grande ville des États-Unis après New York. Elle est située dans l'État de Californie, sur la côte ouest du pays. LA est le centre culturel, économique et financier de la Californie du Sud, ainsi que le centre de l'industrie cinématographique américaine, communément appelée Hollywood. La ville abrite également plusieurs universités de renommée mondiale, notamment l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et la California State University, Los Angeles (CSULA).
Los Angeles est également connue pour son climat méditerranéen, ses plages et son patrimoine culturel diversifié. La ville est souvent associée à la culture du surf, ainsi qu'au style de vie décontracté et ensoleillé de la Californie. Les attractions touristiques populaires incluent le Hollywood Walk of Fame, le musée d'art contemporain de Los Angeles (MOCA), le Getty Center et le Griffith Observatory.
Mots associés
Amérique, climat, cote, culture, Etats-Unis, ouest, plage, population, université, ville
Amérique, climat, cote, culture, Etats-Unis, ouest, plage, population, université, ville