Définition entreprise

Citations Synonymes Définition
Entreprise (Nom commun)
[ɑ̃.tʁə.pʁiz] / Féminin
  • Ce que l’on entreprend, ce que l’on a entrepris, un projet.
  • (Spécialement) Opération militaire ; action d'agression.
  • Action de faire ou de fournir quelque chose en encourant tous les risques.
  • (Commerce) Unité économique autonome qui, en combinant divers facteurs de production, produit pour la vente ou distribue des biens et des services conformément à des objectifs définis par une direction personnelle ou collégiale.
  • Action injuste par laquelle on entreprend sur le bien, sur les droits d’autrui.
Informations complémentaires

Une entreprise est une organisation économique qui regroupe des moyens (humains, financiers, matériels) pour produire des biens ou des services en vue de les vendre sur un marché. Elle a pour objectif de réaliser des profits pour rémunérer les actionnaires, rembourser les dettes et financer son développement. Les entreprises peuvent être de différentes tailles, de la micro-entreprise à la multinationale, et de différents statuts juridiques (société anonyme, société à responsabilité limitée, entreprise individuelle, etc.).

Les entreprises peuvent opérer dans différents secteurs d'activités : industrie, commerce, services, etc. Elles peuvent être spécialisées dans un domaine particulier ou diversifier leurs activités. Les entrepreneurs sont les personnes qui créent et dirigent les entreprises. Ils doivent être capables de prendre des décisions stratégiques, d'organiser et de gérer les ressources de l'entreprise, de faire face à la concurrence et aux aléas économiques.