Définition poutine



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot poutine

Citations Synonymes Définition
Poutine (Nom commun)
[pu.tin] / Féminin
  • (Québec) Mets composé de pommes de terre frites garnies de fromage en grains et arrosées d’une sauce brune chaude. Note : Très populaire au Québec, la poutine y est souvent évoquée à la fois comme symbole de mets peu raffiné et mauvais pour la santé (à cause du gras) et comme symbole de mets typiquement québécois. Toutefois, les Acadiens du Nouveau-Brunswick leur en disputent la paternité.
  • (Québec) Mets similaire à base de pommes de terre frites mais avec d’autres types de garnitures (généralement les sauces).
  • (Familier) Sujets ou activités banals et courants.
  • (Acadie) (Aussi poutine râpée ou poutine acadienne) Mets composé d’une boule de purée de pommes de terre entourant une farce de viande.
Poutine (Nom commun)
[pu.tin] / Féminin
  • (Méditerranée) Alevins de poissons qui apparaissent en février et mars sur les rivages de la Côte d’Azur et de la Riviera italienne et qui sont pêchés pour être consommés en soupe ou en omelette.
Informations complémentaires

La poutine est un plat emblématique de la cuisine québécoise, populaire au Canada et reconnu internationalement comme un incontournable de la gastronomie canadienne. Traditionnellement, la poutine se compose de trois ingrédients de base : des frites fraîchement coupées, du fromage en grains frais (souvent appelé "crottes de fromage" au Québec en raison de sa texture particulière qui grince sous la dent), et une sauce brune chaude, généralement une sauce à base de viande ou une sauce brune style barbecue. L'association de ces trois composantes crée un mélange de textures et de saveurs unique, où la chaleur de la sauce et des frites fait légèrement fondre le fromage, lui conférant une texture moelleuse et élastique.

Originaire du Québec dans les années 1950, la poutine a d'abord été perçue comme un plat de casse-croûte simple avant de gagner en popularité et de se transformer en un symbole de fierté culturelle pour les Québécois. Depuis, elle a connu de nombreuses variations, incorporant divers ingrédients tels que du poulet, du porc effiloché, des saucisses, des légumes, et même des fruits de mer, permettant à chaque restaurant ou snack de proposer sa propre version de ce classique. La poutine est aujourd'hui célébrée dans des festivals dédiés et peut être trouvée dans des établissements allant des petites cantines locales aux restaurants gastronomiques, démontrant sa capacité à traverser les frontières culinaires et sociales.