Définition gauche
- Qui se trouve du côté de son cœur (en supposant que son cœur est du même côté que pour la majorité des êtres humains), ou encore du côté opposé à celui de la main qui sert à écrire chez la majorité (dans le cas où on parle de soi, car on utilise cet adjectif en adoptant le point de vue de la personne dont on parle).
- (Architecture) Qualifie la partie d’un bâtiment où l’on distingue deux parties, dont l’une répond au côté droit de l’homme, adossé à la façade du bâtiment, et l’autre au côté gauche.
- (Militaire) Qualifie la partie d’une armée, d’une troupe qui se trouve du côté gauche dans le sens de la marche vers l’ennemi.
- Qualifie la rive d’une rivière du côté gauche de celui qui en descendrait le cours.
- Partie, de l’extrémité d’un objet qui répond au côté gauche du spectateur placé en face.
- (Figuré) Qui est gêné, contraint, sans grâce.
- Qui est maladroit.
- Qui est de travers, mal fait, mal formé ou qui a cessé d’être rectiligne.
- (Minéralogie) Qualifie aussi certaines formes cristallines dissymétriques et non superposables.
- (Mécanique) Qualifie une surface qui n’est pas plane, comme par exemple une tôle pliée ou une face bombée.
- Tout ce qui est à gauche de quelque chose ou quelqu’un. (Par ellipse) Main gauche.
- Le côté gauche.
- (Militaire) La partie gauche d’un bataillon, d’une armée.
- (Boxe) Coup porté avec le bras gauche.
- (Métallurgie) Pièce qui subit une torsion.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot gauche s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
