Définition rejet

Citations Synonymes Définition
Rejet (Nom commun)
[rə.ʒɛ] / Masculin
  • Action de repousser une chose, de n’en pas vouloir, de ne pas l’admettre.
  • (Finance) Renvoi d’une partie d’un compte, qui doit être portée sur un autre chapitre du même compte ou sur un autre compte.
  • (Agriculture) Nouveau bois, de la nouvelle pousse d’une plante, d’un arbre.
  • Rejeton.
  • Ce qui est renvoyé hors de lui par un organisme ou tout système de transformation d'énergie.
  • (Versification) Procédé métrique qui consiste à rejeter au début du vers suivant, afin de le mettre en relief, un mot ou un groupe de mots qui appartiennent, par la construction syntaxique et le sens, au vers précédent.
Informations complémentaires

Le rejet peut avoir différentes significations selon le contexte. En général, il s'agit de l'action de refuser ou de renvoyer quelque chose ou quelqu'un. Par exemple, une entreprise peut rejeter une candidature pour un poste en raison d'un manque de qualifications ou d'expérience. De même, un tribunal peut rejeter une demande ou une plainte pour des raisons juridiques ou procédurales. Dans le domaine de l'environnement, le rejet peut faire référence à la libération de polluants dans l'air, l'eau ou le sol, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur l'environnement et la santé humaine.

Le rejet peut également avoir une connotation plus personnelle, en particulier en ce qui concerne les relations sociales. Par exemple, une personne peut se sentir rejetée si elle est ignorée ou exclue par un groupe social ou si elle ne reçoit pas l'attention ou l'affection qu'elle recherche. Dans ce cas, le rejet peut avoir des conséquences émotionnelles négatives, telles que la tristesse, l'anxiété et la faible estime de soi.