Définition zée



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot zée

Citations Synonymes Définition
Zée (Nom commun)
[ze] / Masculin
  • (Zoologie) Poisson des mers tempérées de la famille des zéidés vivant à proximité des côtes sur les fonds rocheux, au corps haut et comprimé.
Zée

Définition ZEE

Définition
ZEE (Sigle)
  • Zone Economique Exclusive
  • Espace maritime situé entre des eaux territoriales et des eaux internationales, et dont l'un ou plusieurs états riverains peuvent exploiter les ressources, selon accord ou convention.
Informations complémentaires

La Zone économique exclusive (ZEE) est une zone maritime définie par les Nations Unies dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Elle s'étend sur une distance de 200 milles nautiques (environ 370 km) à partir des côtes d'un État côtier. À l'intérieur de la ZEE, l'État côtier a des droits exclusifs sur l'exploration et l'exploitation des ressources naturelles, telles que les ressources halieutiques, les hydrocarbures, les minéraux et les métaux, ainsi que sur la mise en place et l'utilisation des infrastructures nécessaires à ces activités. Les autres États peuvent toutefois exercer la liberté de navigation et de survol dans la ZEE, conformément au droit international.

La ZEE est donc une zone économiquement importante pour les États côtiers car elle leur donne un accès exclusif aux ressources naturelles situées dans leur zone maritime. De plus, la ZEE peut être utilisée pour la protection de l'environnement marin et pour la régulation de la pêche dans la région. Les États côtiers peuvent également utiliser la ZEE comme un moyen de renforcer leur souveraineté maritime et leur position géopolitique dans la région.